Originaire de Poitiers, Lauriane Richaud a commencé ses études musicales par l’apprentissage du piano à l’école municipale de Condom, dans le Gers ; puis le cor, à l’âge de 14 ans, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Agen. Après l’obtention de son DEM en cor et en Formation Musicale, elle part poursuivre à Bordeaux ses études musicales dans la classe de Jean-Marc Dalmasso pour le cor et avec Dominique Descamps pour la musique de chambre. Elle intégrera également la classe de direction de chœur d’Eliane Lavail.
Depuis 2011, elle est titulaire du Diplôme de Musicienne Intervenante en Milieu Scolaire et du Diplôme d’Etat obtenus respectivement à l’IFMI de Toulouse et à l’ISDAT en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans la classe de Gilles Rambach. Elle enseigne le cor au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Carcassonne Agglo. Elle dispense également les cours d’éveil proposés au sein de la Fabrique des Arts ainsi que l’initiation instrumentale pour les plus jeunes. Persuadée que la musique doit être accessible à tous, elle participe activement au dispositif CHAM proposé par l’établissement.
Elle fait partie de différents ensembles musicaux comme le quintette à vent ECIR, et participe régulièrement à différents ensembles comme l’Ensemble Instrumental de l’Ariège, la lyre de Limoux, Harmonie Municipale de Carcassonne, les Sans souci de Castelnaudary…
Elle joue sur un Alexander 200 qu’elle ne changerait pour rien au monde 😉
Elle est ravie d’apporter sa touche de féminité dans cet ensemble Orion ; au moins les chaussures à talon …